samedi 9 janvier 2016

Matériel de base pour le Cake Design.


Tu as envie de te lancer dans le Cake Design, mais tu n'as pas le budget pour investir dans le matériel ? 
Et puis d'ailleurs, quand on débute, on achète quoi ?
Voilà un petit article pour toi, qui aimerais te lancer, mais qui hésite encore..


Pour commencer dans le Cake Design, pas besoin de dépenser de grosses sommes, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Alors oui, mais tu vas me dire "C'est quand même cher, 10 € pour des outils en plastique"..
Bien sur que oui ! Mais toi, t'es encore allé dans les boutiques de cuisine, en plein centre ville... Je me trompe ?". Allez, c'est pas grave, moi aussi j'aime bien y aller.. (Mais seulement pour zieuter par curiosité).

Voilà la petite liste que je t'ai concoctée pour débuter : 


Un rouleau de pâtisserie lisse.
Le rouleau est la première chose que tu dois avoir pour commencer.
J'insiste sur le terme "lisse", puisqu'il ne faut aucun défaut sur la couverture de ton gâteau.
Pour débuter, 20cms de longueur suffiront.
(celui de la photo est le rouleau du "set de 11 pièces", lien que je te donnerai par la suite).

Une surface lisse.
Pour avoir un beau gâteau, il te faut une belle surface lisse pour pouvoir étaler ta pâte à sucre.
Exit les tables de cuisine avec des petits motifs ou en bois ; la pâte à sucre imprime TOUS les détails et TOUTES les miettes, tâches, vernis ou autres.
L'idéal c'est d'avoir un tapis en silicone, mais j'ai trouvé une superbe astuce ! 
Le verre. 
Si tu as un verre, d'un grand cadre que tu n'utilises plus, ou un miroir, ou encore une "vitrocéramique" ou "vitre à induction", planche à découper en verre...etc, c'est parfait. 
(Si tu utilises du verre, tu mettras un papier absorbant légèrement humide en dessous, pour qu'il adhère et ne glisse pas sur ta table).
Pour ma part, je lave bien ma vitre à induction (elle est éteinte et verrouillée, bien entendu) et j'étale ma pâte dessus. C'est très agréable, parce qu'en plus, j'ai la lumière de la hôte. ;)


Un lissoir.
(Oui, on dirait une taloche de maçon.)
Le lissoir est indispensable pour bien lisser ta couverture de pâte à sucre, quand  tu l'auras posée sur ton gâteau.
(Lissoir également dans le "Set de 11 pièces).



Un cure-dents.
C'est vraiment pas mal pour les petits décors, surtout si tu veux faire des figurines.
Parfait aussi pour enlever des petites poussières ou poils sur ta pâte, lorsque tu l'étaleras.










Une roulette à Pizza.
Roulette pour découper facilement et proprement ta pâte à sucre.
Si tu n'en as pas déjà une, tu en trouveras sans problème dans n'importe quel supermarché, magasin pas cher (la Foir'fouille, GIFI, IKEA,..).








Un pinceau fin.
Un pinceau fin, et surtout propre et neuf.
Il te servira à coller tes décors sur ton gâteau.
Peu importe la marque, ou le type de poil.
Le plus important, c'est le prix et la finesse ! (en supermarché, magasin de bazar..).


Voilà, je pense que j'ai fait le tour.
Pour faire les décors, rien de tel que tes mains (ultra propres et ongles courts).
Tu sais, la pâte à sucre, c'est comme la pâte à modeler.

Mais je te donne quand même quelques liens pas chers qui pourraient t'intéresser :

(Je tiens à te préciser que j'ai acheté tous les articles que je te recommande ici, et que j'en suis très satisfaite).

Pour le reste du matériel, qui lui, est plus technique et plus cher, je vais faire d'autres articles où je vais répertorier tous mes achats, mes avis et conseils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire