lundi 15 février 2016

Les secrets du fondant au chocolat.


Tous les essais, erreurs et fautes d'inattention me servent en Pâtisserie.
Si tu peux en éviter quelques unes "grâce" à mon expérience et mieux comprendre certaines choses, alors j'ai tout gagné !


Ça semble être beaucoup de BLA-BLA je sais, mais la Pâtisserie, c'est précis !

Allez courage.

Pourquoi des moules jetables en Aluminium ?
L'Aluminium a la particularité d'être un des matériaux les plus conducteurs en terme de chaleur.
C'est à dire qu'il va absorber et restituer la chaleur immédiatement, sans la garder (à l'inverse de la fonte).
Donc, quand tu cuits ton fondant à 200°C, l'Aluminium sera parfait pour cuire vite et bien.
Au sortir du four, l'Aluminium se refroidira vite, et stoppera la cuisson de ton fondant.
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre.. J'espère que oui...?
E de plus, ils sont jetables (mais facilement réutilisables).

Quel chocolat dois-je prendre ?
Il vaut mieux choisir un chocolat noir, car il sera plus corsé et moins sucré.
Le pourcentage n'a pas vraiment d'importance (ça sera surtout selon tes goûts).
Je ne peux pas vraiment te donner de marque, étant donné que j'utilise du chocolat pour professionnels, mais à ta place, j'éviterais le chocolat " Spécial Dessert" qui est souvent trop sucré, trop pâteux et capricieux à travailler.
Celui que j'adore est le chocolat noir de chez Lidl, qui a une légère pointe d'acidité en bouche (bon, dit comme ça, ce n'est pas très attrayant). Il est extrêmement liquide, corsé et facile à fondre, donc parfait pour réaliser un fondant.

Faire fondre son chocolat au micro-ondes, c'est pas un peu galère ?
C'est un peu comme l'histoire du four, il faut bien connaitre son micro-ondes.
Si tu as peur de tout cramer, alors baisse la puissance de celui-ci.
Une chose à ne surtout pas faire : mettre 3 minutes pour être sur qu'il soit bien fondu et l'oublier.
Non, hein !
Tu mets 20 secondes, tu le mélanges bien (même si il n'est pas du tout fondu), puis tu le remets 20 secondes...etc, jusqu'à ce qu'il soit parfaitement lisse.
Astuce : Dans ton bol, tu mets ton beurre en dés au dessus de ton chocolat, et tu commences par 30 secondes.
Les ondes se concentreront d'abord sur ton beurre, qui fondra et qui protégera ton chocolat des ondes (parce que le beurre, c'est de la graisse).

Pourquoi du beurre doux ?
J'ai déjà essayé avec du beurre demi-sel, et c'est INMANGEABLE.
Alors je te conseille du beurre doux et de gérer toi même ton taux de sel.

Est ce que je peux mettre moins de beurre dans la recette ?
Bien sur que non !  Tu vas changer toute la structure de ton fondant, et je ne garantie pas que ça soit un succès.
Quand on fait une recette, on évite de vouloir changer toutes les pesées, sans même avoir tester une première fois.
Surtout pour le fondant qui est un dessert assez difficile (puisqu'il est mi-cuit).

Et, est ce que je peux mettre moins de sucre ?
Je serais tenté de te dire non aussi..
Mais j'avoue que j'ai déjà testé, et c'était pas mal.
J'avais un chocolat trop sucré, et j'ai donc enlevé 10 grammes de sucre en poudre.
Ça ne changera pas la structure de ton fondant si tu baisses LEGEREMENT le taux de sucre.
Mais pour plus de plaisir, choisis un chocolat noir intense et corsé, et ne touche pas au grammage du sucre. ;)

Est ce que je peux prendre mon batteur pour mélanger les œufs au sucre ?
Pour avoir déjà essayé, je te le déconseille fortement.
Tu vas "cuire" tes oeufs avec le sucre, et tu vas ajouter trop d'air à ta recette.
Dans le fondant, on a vraiment pas besoin d'air.
Si tu incorpores de l'air à ta recette, non seulement tu vas changer la cuisson, la texture, et la couleur (il sera plus clair).

Pourquoi dois-je incorporer les œufs et la farine en plusieurs fois ?
Il faut TOUJOURS incorporer les aliments en plusieurs fois.
Soit pour une question de températures. Ex : les oeufs sortants du frigo et le chocolat chaud.
Soit pour une question de texture. Ex : De la farine dans un mélange liquide (risque de grumeaux).

Pourquoi dois-je faire une précuisson ?
Si tu ne fais pas de précuisson et que tu mets directement ton fondant à 220°C pendant 13 mins, tu verra qu'il va cuire beaucoup trop vite et qu'il va complètement se casser au dessus et déborder.
Avec une précuisson, tu vas mieux gérer ta cuisson.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire