vendredi 19 janvier 2018

Astuces pour réussir son Riz au Lait

Peut-on faire cette recette avec un autre type de riz, que le riz "rond" ?

Je te le déconseille fortement. Le riz rond contient beaucoup d'amidon, c'est pourquoi, quand on le cuit, il devient si onctueux. Personnellement je prends toujours un riz rond "bas de gamme" qui est souvent le moins cher du rayon "riz". Tu peux également acheter des riz ronds de "plus haut de gamme", comme le riz "à desserts" ou le riz "Arborio" (qui est un riz italien, destiné au Risotto).

Quelle marque dois-je prendre pour la crème ?

J'ai une préférence pour la crème Elle et Vire, tant au niveau gustatif que pour sa structure, mais tu es libre de choisir ta marque. (EXIT les mots : "fleurette" "légère" "light" "épaisse" "semi-épaisse").
Attention, il faut absolument une crème liquide, qui soit à 30% de matière grasse minimum et qui ne contienne pas d'amidon de Pomme de terre.

Pourquoi pas d'amidon ?

L'amidon de PDT se trouve dans certaines crèmes liquide pour favoriser l'épaississement des sauces.
(exemple : sauce crémée aux champignons de Paris, ou carbonara française).
Il est vrai que nous voulons un riz au lait onctueux, mais nous allons l'obtenir grâce à l'évaporation de l'eau contenue dans le lait et la crème. Pas besoin d'ajouter de l'amidon, qui donnera un côté trop "collé" à notre recette.


Je voudrais alléger la recette, puis-je enlever la crème ?

Tu peux tout à fait retirer la crème de la recette, mais attention à baisser également le taux de sucre. (si la recette est de 75g de sucre, alors tu mettras seulement 50g de sucre).

Pourquoi ?

La crème est un ingrédient "gras". La matière grasse à tendance à écraser la sensation de "sucré".
Si tu fais cette recette sans crème, alors la recette sera un peu trop sucrée (à mon goût), voilà pourquoi je te conseille de rééquilibrer en baissant le grammage de sucre.

Je n'ai que du sucre roux (de canne), puis-je faire cette recette ?

Sans aucun soucis ! D'ailleurs son goût parfumé se mariera parfaitement avec la vanille.
Pour ce qui est des autres sucres, je ne peux pas vous dire.. mais je ne m'y risquerais pas.


Pourquoi lait "demi écrémé" ?

Le lait écrémé contient trop d'eau et à perdu toute saveur intéressante pour cette recette.
Le lait entier me semble un peu trop gras, d'autant plus que nous avons déjà de la crème à 30% de matière grasse.
Si tu n'as pas de lait "demi-écrémé", alors tant pis, ça fera quand même l'affaire, mais tu auras un riz au lait quelque peu différent au niveau de l'onctuosité.

La vanille coûte cher, on peut la remplacer par de l'arôme de vanille ?

Je sais que ça coûte cher, mais vu le prix du riz (environ 0.78€ le kilo), je pense qu'on peut faire un effort sur le goût. L'arôme de vanille est souvent une sorte de caramel coloré, mélangé à des produits chimiques, qui perdra en intensité lors de la cuisson. Cependant, tu peux tout à fait prendre des gousses de vanille déjà utilisées (c'est à dire vidées, ou même trop sèches).

Et si j'aime pas la vanille ?

Ce qui est bien avec le riz au lait, c'est que tu peux l'aromatiser à TOUT.
Exemples : rhum-raisin, écorces de citron jaune, cannelle-orange, caramel, chocolat...
Il te suffira d'ajouter ton ingrédient clef à la place de la vanille, au moment de la cuisson.

Pourquoi tu prends une aussi grosse casserole ?

Plus c'est gros, mieux c'est ! Plus tu auras une grande surface de cuisson (diamètre de ta casserole) et plus ta préparation cuira vite, et surtout... moins ton lait bouillant passera au dessus. Crois moi, c'est chiant de laver du lait sucré brûlé sur des plaques de cuisson.

Pourquoi faut-il vraiment une précuisson du riz ?

La précuisson permet "d'ouvrir" le riz (de casser sa structure) afin de le préparer à absorber le lait. Grâce à cela, ton riz sera plus onctueux et bien gorgé de lait.


Pourquoi ne pas le dresser directement dans des petits pots ?

Après cuisson, le riz continu à se gorger de lait. De plus, lors du refroidissement, tu verras que le riz aura tendance à tomber dans le fond de ton récipient, alors que le lait, lui, remontera au dessus avec la crème. Laisse le bien refroidir, et mélange le bien avant de le servir à tes invités.

Et si j'ai envie de le manger chaud ?

Chacun ses goûts, mais lorsque le riz au lait est chaud, outre le fait qu' il ne révèlera pas toutes ses saveurs, sa texture sera totalement différente (bien plus fluide).
Tu peux tout à fait le manger tiède. Pour ma part, je préfère le déguster à température ambiante, car trop froid, les saveurs seront également effacées.

J'ai aromatisé avec de la cannelle, mon riz au lait à une drôle de texture gluante et liquide, pourquoi ?

ATTENTION ! En poudre, la cannelle a un fort pouvoir gélifiant. Cela va complètement détruire l'aspect onctueux de ton dessert. Fais plutôt infuser des bâtons (écorces) de cannelle dans ton lait. Pour décorer ou donner une petite note hivernale, tu peux déposer une pincée de poudre de cannelle sur le dessus de ton riz au lait, avant dégustation.

Je suis vegan, peut-on remplacer le lait de vache par un lait végétal ?

Tu peux tout à fait réaliser cette recette avec du lait végétal. Du lait "gras" de préférence, pour garder l'onctuosité (ex : lait d'amande ou de noisette). Et ça sera encore meilleur si tu le fais toi même (mais attention au mélange des saveurs). Tu remplaceras donc le lait de vache par du lait végétal (500g), tu supprimeras la crème liquide et tu baisseras ton grammage en sucre (soit de 75g à 50g). Donc si je récapitule : 500g lait végétal, 50g sucre, 100g riz rond, 1 gousse de vanille.

2 commentaires:

  1. et en plus tu nous explique tous les petits trucs !!!! que j'aime ce blog !!!! MERCIIIII

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le faire pour Léa on t'enverra le resultat ! :)

    RépondreSupprimer